• Des tests antigéniques au collège

    En SVT, les troisièmes ont réalisé un TP, pour concevoir et mettre un œuvre un protocole expérimental. Ils ont pu réaliser un test antigénique du Covid-19 sur trois personnes (fictives) pour déterminer si elles étaient infectées par le virus au moment du test. L'objectif était de détecter les protéines que produit le virus, les antigènes. Mais attention, les tests étaient réalisés avec des produits chimiques de substitution.

    Pour faire un test de dépistage au Covid-19, il y a trois possibilités

    Test RT- PCR : ce qui n’était pas possible en classe puisque qu’il faut du matériel spécifique.

    Test sérologique : ce qui n’était pas possible en classe car il nécessite une prise de sang.

    Test antigénique : celui réalisé par les troisièmes avec des produits  de substitution inoffensifs.

     Des tests antigéniques au collège

    Des groupes de trois élèves ont été formés

    Chaque groupe a reçu du matériel. Les élèves ont percé six puits dans la gélose avec un emporte-pièce, puis enlevé la pièce détachée à l’aide d’un cure dent. Ils ont ensuite noté au dos de la boite de pétri 4 le nom des produits à déposer dans les puits. Enfin, après avoir remis la boite à l’endroit, ils ont déposé le produit correspondant dans chaque puits à l’aide d’une micropipette. 

     A l’extrémité de chaque micropipette, il y a un cône, qui doit être changé à chaque manipulation. 

    Au bout de 10 à 15 minutes, des arcs de précipitation 5 apparaissaient si les individus testés ont contracté le coronavirus.

    Merci à notre professeure de SVT de nous avoir permis de jouer aux apprentis biologistes.

     Testez-vous !

    Selon vous, le(s)quel(s) des individus a/ont contracté le coronavirus ? (1, 2 ou 3 ?)Des tests antigéniques au collège

     

    Des tests antigéniques au collège

     

     

     

     

     

     

    Vocabulaire

     1-TP : abréviation de Travaux Pratiques.

    2-Test antigénique : il permet de savoir rapidement si une personne est contaminée en recherchant la présence d'antigènes.

    3-Antigènes : Molécule étrangère pour notre corps.

    4-Boite de pétri : boîte en matière plastique, dont on se sert en laboratoire.

    5-Arcs de précipitation : c’est une agglomération de complexes antigènes-anticorps visible à l’œil nu. 

    6-Gélose : gelée transparente qui permet de diffuser les produits dans toutes les directions, c’est le milieu de culture des bactéries.

    7-Pathogène : qui peut causer une maladie.

     

    Matériel

    -  Une boite de pétri gélosé

    -  Emporte-pièce (tube en verre) pour creuser les puits     Des tests antigéniques au collège

    -  Cure-dents pour ôter les pièces de gélose 6

    -  Des pipettes et embouts pour prélever les solutions des tubes et les déposer dans les puits.

    -  Un gabarit de perçage à placer sous la boîte de pétri pour placer correctement les puits.

    -  Un feutre marqueur. 

    -  Le tube 1 correspondant au prélèvement nasopharyngé de l’individu 1 à tester.

    -  Le tube 2 correspondant au prélèvement nasopharyngé de l’individu 2 à tester.

    -  Le tube 3 correspondant au prélèvement nasopharyngé de l’individu 3 à tester.

    -  Un tube A contenant des anticorps anti-protéine spike du coronavirus 

    -  Un tube E contenant de l’eau distillée 

    -  Un tube P contenant des protéines « Spike » du coronavirus (produits de substitution non pathogènes 7).

    Un dossier de Romane CHAPLART


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