• Dessiner pour lutter contre la faim

    Dessiner pour lutter contre la faim

    Les sixièmes du collège ont réalisé un projet en EMC, dessin contre la faim. Leurs professeurs les ont sensibilisés aux inégalités présentes dans le monde.



    Madame Chaplart, professeure d’histoire-géographie, nous explique le projet :

    « Je suis abonnée à des revues engagées et j’ai reçu un mail de l’association Action Contre la Faim, une association qui lutte contre la faim dans le monde.  L’association cherchait des volontaires pour mener l’action dessin contre la faim. J’en ai parlé à mes collègues et à monsieur Testelin, responsable du collège, tous étaient partants.

    L’association nous a fourni une vidéo sur le pays ciblé par l’action, la République Démocratique du Congo et le matériel : des cartes postales vierges, des crayons de couleurs, des dépliants pour les élèves. Ils ont décoré chacun quatre cartes avec des dessins en lien avec les problèmes du pays. Par exemple : l’eau, la malnutrition, leur mission était de vendre les cartes au moins un euro. La totalité de l’argent récolté est reversé à l’association Action Contre la Faim, c’est-à-dire 840 .

    L’association nous a aussi donné un exemple de pack de sous nutrition : un brassard mesureur et de la pâte hypercalorique pour donner aux enfants sous-nutris.

    Ce projet a eu un succès incroyable, les élèves se sont investis tant dans la sensibilisation que dans la création des cartes ou la vente, je les félicite !

    Les professeurs de mathématiques ont élaboré un problème pour déterminer ce qui pourrait être fait sur le terrain avec l’agent récolté par une classe. »

     

     

    Dessiner pour lutter contre la faim

     

    L’avis des élèves :

    - « C’est une très bonne action parce qu’on peut aider des enfants dans le besoin par le biais de l’association Action Contre la Faim. On peut se dire qu’avec un euro de donné, on sauve des vies. »

    - « Mes parents et mon entourage pensent que c’est une très bonne action, ils sont fiers de mon engagement. »

    - « J’ai vendu les cartes que j’ai créées à mes proches et je suis contente de la somme récoltée par ma classe. »

     Romane CHAPLART

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :