• Joe Biden ou Donald Trump ?

    Les 46èmes élections américaines ont eu lieu le 3 novembre dernier. Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Haris représentaient le parti démocrate ; Donald Trump et Mike Pence, le parti républicain. Nous en avons profité pour poser des questions aux professeurs d'anglais du collège.

     

     

     

     

    Les deux présidents ont fait de nombreux  meetings principalement dans les « swings states », comme le  Michigan, le Nevada ou la Pennsylvanie, des états clés pour la victoire. Ce sont des états au vote indécis entre les deux partis dominants, leur vote peut très vite faire basculer le résultat final.

     Aux États-Unis, les citoyens votent pour des grands électeurs qui voteront  eux-mêmes pour un des deux candidats. C’est un suffrage universel indirect.

    C’est Joe Biden qui a remporté l’élection après quatre jours de dépouillement.  Donald Trump l’accuse de triche à cause des votes par correspondance.

    Joe Biden sera officiellement le nouveau président le 20 janvier.

    Romane CHAPLART

    Joe Biden ou Donald Trump ?

    Joe Biden ou Donald Trump ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etes-vous déjà allées aux Etats-Unis ?

     

    Les cinq professeures d’anglais du collège ont répondu.

     

    Mme Logeart :

     

    Je suis allée à Washington, à New York. Ce que j’ai préféré, c’est la folie de New York. Mais j’aimerais beaucoup y retourner pour visiter les parcs nationaux comme Yellowstone ou le Grand Canyon.

     

    Mme Gombaud :

     

    Je ne suis encore jamais allée aux États-Unis mais je le souhaite, je voudrais découvrir New York, la Floride, la région des grands lacs, la côte Ouest. Ce serait un grand périple.

     

    Miss Valli :

     

    Je n’y suis jamais allée mais j’adorerais aller à New York , à Manhattan. Ce serait un rêve d’y aller.

     

    Mme Nicolle :

     

    Je ne suis pas encore allée aux États-Unis, si je m’y rends, je voudrais aller en Pennsylvanie, rendre visite aux Amish pour découvrir leur mode de vie ou traverser  tout le pays à bicyclette.

     

    Mme Desseaux :

     

    Je suis allée à Raleigh en Caroline, à Perham au Minnesota et à New-York. Je trouve que tout y est plus grand, plus  imposant et plus gros.

     

    Pour quel candidat auriez vous voté ?

     

    Les professeures d’anglais expliquent qu’il n’est pas facile de se prononcer car il faut vivre le quotidien des habitants pour répondre à cette question.

     

    Trois des professeures auraient sûrement voté pour Joe Biden.

     

    Deux n’auraient pas voté pour Donald Trump.

     

    Merci aux professeures d’anglais pour leur participation !

     

     Propos recueillis par Romane CHAPLART

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :