-
Signé Jeanne d'Arc !
La correspondance initiée par Mme Calado entre notre collège (5e A et B) et celui de la Providence à Poitiers a permis la réalisation de vidéos et de lettres signées… Jeanne d’Arc.
Depuis le début de l’année scolaire, les classes de 5e de Mme Calado, la A et la B, se sont lancées dans une correspondance avec deux classes du même niveau du collège de La Providence. Ce dernier, comme Jeanne d’Arc, est un établissement privé sous contrat accueillant 580 élèves. Il est également sous la même tutelle, à savoir celle de Saint-Jean Baptiste de la Salle. Comme particularité, il offre la possibilité de suivre une section ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire), destinée aux élèves en grande difficulté où ils sont au maximum 10 par classe.
Pour d’établir la correspondance entre les deux classes, nous avons d’abord réalisé une vidéo pour nous présenter chacun notre tour ainsi que notre collège.
Les élèves de Poitiers des classes de 5e A et 5e C de Mme Beaudry nous ont répondu en réalisant également une vidéo pour présenter leur établissement.
Puis nous avons démarré l’écriture de nos lettres avec pour objectif de se mettre dans la peau de Jeanne d’Arc. Chaque élève avait lu auparavant la bande dessinée sur l’héroïne d’Orléans, Reims et Rouen. Pour rendre nos lettres plus historiques, nous les avons vieillies grâce au thé et au café (ou autre).
Quant aux élèves de Poitiers, ils se sont mis dans la peau d’Aliénore d’Aquitaine. D’ailleurs, voici en quelques lignes qui était cette reine.
Aliénor d’Aquitaine (ou Eléonore d’Aquitaine ou Eléonore de Guyenne) est née vers 1123 puis est morte le 31 mars (ou 1er avril) 1204. Elle a été reine de France puis reine d’Angleterre. Elle a eu 5 filles et 5 fils. Aliénor a surtout été au cœur du conflit entre les rois des deux pays, et même à l’origine de la guerre de Cent Ans !
À la mort de son père en 1137, alors qu’elle n’a que quinze ans, elle hérite du duché d’Aquitaine et du comté de Poitiers. Elle est à la tête du plus vaste domaine de France, qui s’étend du nord de la Loire jusqu’au sud des Pyrénées et de l’Atlantique à l’Auvergne. C’est la première fois que ce vaste domaine est gouverné par une femme. Elle est donc l’un des seigneurs les plus puissants d’Europe, plus riche que le roi lui-même, reste néanmoins sa vassale.
Elle sera mariée à Louis VII à l'âge de 15 ans, et pendant… 15 ans. Ils sont totalement opposés et seront autorisés à divorcer. Elle devient reine d’Angleterre en épousant Henri II. Ils ne vivront guère ensemble, Aliénor régnant sur Poitiers et l’Aquitaine. Echouant à faire chuter Henri II, ce dernier va l’enfermer pendant 15 ans. C’est l’avènement de son fils Richard cœur de Lion qui lui permettra d’être libre. Mais Richard est assassiné et Aliénor doit rester à l’abbaye de Fontevrault. Elle y meurt à l'âge de 82 ans.
Célia HIERNARD
-
Commentaires