• Les animaux comme les chevaux sont apparus dans les cirques dans les années 1700 notamment en Angleterre.

    Les animaux sauvages et exotiques sont apparus ensuite dans les années 1800.

    Le but était de divertir les gens avec des spectacles beaucoup plus impressionnants et dangereux c’est pourquoi il y avait une tendresse du « Toujours plus ».

    Les animaux sauvages pas encore sortis des cirques

    Les gens ont commencé à réagir suite à la création des associations pour la cause animale dans les années 70 et c’est devenu un vrai débat de société dans les années 80.

    En effet, on a découvert que les animaux étaient maltraités à coups de bâton, coups de pieds, de décharges électriques, on leur mettait des chaînes autour du cou et des muselières.

    Le gouvernement français a donc réagi et a conçu une loi, le 18 novembre 2021 qu’il n’y aurait plus d’animaux sauvages et exotiques dans les cirques d’ici 2028.

    Aujourd’hui, 7 pays interdisent les animaux dans les cirques comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Argentine, l’Australie, le Canada, la Chine, les Etats-Unis et bientôt la France.

    Lucie VIPREY

    Même si une récente loi prévoit qu’à l’horizon de 2028, il n’y aura plus d’animaux issus d’espèces sauvages dans les quelque 120 cirques français, pour l’heure, ni les uns ni les autres ne semblent avoir prévu la retraite de ces grosses bêtes qui sont au cœur du problème.

     


    votre commentaire
  • Suite de notre dossier sur les réseaux sociaux, "partenaires" indispensables des adolescents. Cette fois, ce sont des parents et des professeurs qui réagissent.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mme Da Silva, professeure de mathématiques au collège Jeanne d'Arc la Salle Reims, enseigne l’informatique aux primaires. Mais d'une façon particulière. Elle se fait aider par des élèves de 4e et de 3e. Explications.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Deuxième partie de notre dossier sur les réseaux sociaux, avec les interviews d’élèves de Jeanne d’Arc sur leur ressenti des réseaux sociaux et de leur utilisation.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • De nos jours, les réseaux sociaux sont indispensables pour les adolescents.
    Officiellement, ils sont interdits aux moins de 13 ans. La loi américaine (relative à la protection de la vie privée des enfants en ligne) interdit de collecter les données personnelles avant cet âge. En France, la loi RGPD impose une autorisation parentale pour ouvrir un compte entre 13 et 15 ans. Cette loi est-elle respectée ?

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique