• Les 3e C sont allés à la rencontre d'une autrice, Maryam Madjidi, lors du festival M'Auteurs organisé par Nova Villa. D'origine iranienne, elle a déjà évoqué la situation de la révolution des femmes actuellement en cours dans son pays, qu'elle a quitté à l'âge de 6 ans, à cause déjà de la mise en place d'un état islamique.

    Elle a écrit quatre romans, dont deux en édition jeunesse. Toujours autobiographique, elle y tient, son écriture est enlevée, fine et toujours au plus près du quotidien, compréhensible par tous.

    Rencontre avec une autrice : l'autobiographie selon Maryam MadjidiRencontre avec une autrice : l'autobiographie selon Maryam Madjidi

    Maryam Madjidi évoque dans « Pour que je m'aime encore », son enfance à Drancy en banlieue parisienne, et ses rêves d'être "comme tout le monde", au niveau des cheveux, du collège... Admise dans une "chic" prépa parisienne, elle se rend compte qu'elle n'est qu'un quota, et qu'elle n'a pas du tout le niveau.

    Devenue prof de français, elle a voyagé en Chine, Turquie, Italie... et enseigne aujourd'hui à Paris à des enfants de migrants ou handicapés.

    Beaucoup de questions ont été posées par les collégiens présents au Cellier, sur la façon d’écrire, son pays préféré, comment elle gagne sa vie…Maryam Madjidi s’est montrée très enthousiaste et motivante pour les jeunes.


    votre commentaire
  • Pour cet événement annuel au collège Jeanne d'Arc la Salle Reims, il y avait près de 75 métiers représentés. Les élèves de 3e ont ainsi pu rencontrer au moins 6 professionnels, pour préparer leur orientation.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Tous les élèves de niveau 3e du collège Jeanne d’Arc La Salle de Reims effectuent un stage de découverte en entreprise depuis ce lundi 13 et jusque vendredi 17 décembre.

    Le stage consiste à découvrir une entreprise, comment elle fonctionne, qu’est-ce qu’ils y font.

    Durant ce stage les élèves doivent s’investir dans la tenue, le comportement et doivent respecter les professionnels qui les prennent durant une semaine. C'est pour eux l'occasion de découvrir le monde du travail et pour la plupart de confirmer leur choix d'orientation.

    Petit rappel : ce stage d’une semaine ce n’est pas des vacances, car ils devront bien observer comment travaillent et ce que font les professionnels durant la journée pour pouvoir rédiger un rapport de stage qu’ils devront remettre au professeur principal au plus tard le 24 janvier.

    Pourquoi est-ce qu’on fait un rapport de stage ?

    On doit faire un rapport de stage parce que cela permet de préciser une orientation professionnelle, le souhait (ou pas) de travailler dans tel ou tel type d'entreprise, ou encore valider (ou pas) le secteur d'activités visé.

    Le contenu du rapport de stage doit être clair, précis, concis et structuré. Il faut faire des phrases courtes et riches en informations. L'analyse sur les différentes tâches confiées doit être pertinente, il faut mettre en valeur son travail. L'orthographe et la grammaire doivent être impeccables.

    Elise KONTOMICHOS


    votre commentaire
  • Les élèves de 3e B du collège Jeanne d'Arc ont rencontré, au Cellier, grâce à l'association Nova Villa, l'autrice Lucie Azéma, pour son premier roman "Les femmes aussi sont du voyage". 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • A l'occasion d'un EPI (travail interdisciplinaire) sur "Les femmes à travers la Seconde Guerre mondiale", les élèves de 3e C ont réalisé de belles productions prenant en compte ce qu'ils ont appris en histoire et en français.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique