-
Théâtre : les 4e A et C improvisent
Depuis le début de l'année, les élèves de 4e A de Mme Calado participent à un projet de théâtre d'improvisation grâce à Collèges en scène, une opération du conseil départemental. C'est le Mitch (Mouvement d'Improvisation Théâtrale de CHampagne) qui est intervenu régulièrement au collège. Voilà déjà 20 ans que cette association développe le théâtre d’impro.
Dernier atelier joyeux avec l'intervenant du Mitch Sébastien.
Ce projet constituait à découvrir et pratiquer l’improvisation en 12 étapes de 2 heures, au collège mais aussi à Aÿ pour la finale entre les deux collèges participant à l’aventure (voir le numéro 31 d’Arc Info). Après tout un travail pour développer la créativité, l’imagination, la confiance en soi, le respect, la langue française, le schéma narratif… les élèves, très concernés, ont créé les équipes pour disputer des matchs. Chaque équipe avait un coach et 20 secondes pour se concerter avant de se lancer sur la scène, qui consiste en une sorte de rectangle, chaque équipe ayant son maillot.
Deux élèves ont pu participer à la finale inter-collèges du 29 mai à Strasbourg. Benjamin et Khaliun ont porté haut les couleurs du collège Jeanne d'Arc la Salle. Avec leur équipe, ils ont remporté le trophée du fair-play. "Inoubliable !", "Trop bien !", "Incroyable !" ont réagi les deux élèves.
De l’improvisation aussi pour les 4e C, avec un atelier de 3 heures animé par l’association La Fusée dans le bocal et Soraya Brière. Ils ont trouvé une situation conflictuelle (harcèlement, tromperie, racisme, homophobie), ils l'ont mise en scène et ont tenté de trouver une solution, un dénouement. Ils ont bien joué le jeu.
-
Commentaires
Je fais du theatre avec Soraya.