• Cauet, le plein d'énergie

    Sébastien Cauet, surnommé simplement Cauet, né le 28 avril 1972 à Saint-Quentin, est un animateur audiovisuel et producteur de télévision, également DJ, humoriste, imitateur, chanteur et acteur français. Portrait.

    Il a grandi à Marle, où une partie de sa famille travaille à la sucrerie. Fils unique, le petit garçon assez solitaire s'ennuie beaucoup et notamment en classe malgré de bons carnets de notes. Son enfance est marquée par le décès de sa mère alors qu'il n'a que dix ans.

    Déjà fasciné par la vie active et par la radio, il rêve de ressembler à ses idoles, Coluche et Philippe Bouvard. A 13 ans, son audace lui permet de décrocher une petite participation sur une radio locale. 

    Encouragé par son père, après son passage sur la Nouvelle Radio de Laon, il officie sur diverses radios picardes, et anime des soirées le week-end en tant que DJ.

    Un deuxième deuil frappe Sébastien Cauet lorsqu'il perd son père à l'âge de 20 ans.

    Pour gagner sa vie il devient animateur de nuit sur M40. Il propose des maquettes d'émissions au directeur d'antenne de la station en vain.

    Mais son opiniâtreté est payante, il se fait remarquer par Fun Radio qui l'engage. En 1993, il débute comme assistant de l'animateur Arthur, puis très rapidement anime en solo les matinales de la station.

    En janvier 1995, Cauet fait une mauvaise blague sur les camps de concentration d'Auschwitz. Malgré une lettre d'excuses au grand rabbin de France, il est licencié de Fun Radio.

    En janvier 1996, il rebondit sur Skyrock et reprend la case matinale (6 h-9 h).

    En 1998, il propose une nouvelle émission sur NRJ, Le Gros Zafternoon, en fin d'après-midi.

    L'année suivante, il accepte le poste de directeur d'antenne de la radio Rire & Chansons qui appartient au groupe NRJ. 

    Sa carrière prend un nouvel essor lorsqu'il arrive sur Europe 2 pour animer Le Morning de Cauet en 2001. L'animateur s'entoure d'une joyeuse bande de chroniqueurs dont sa fidèle complice Cécile de Ménibus. L'émission connaît un grand succès d'audience. En 2004, toujours aux commandes du Morning de Cauet, l'animateur fait son grand retour sur Fun Radio où il reste quatre ans à l'antenne.

     Depuis 2010, après avoir animé les matinales pendant quinze ans, il passe aux nocturnes avec C' Cauet sur NRJ.

    A la télévision, TF1 lui permet de réaliser le talk-show dont il rêve avec La Méthode Cauet diffusée à partir de 2003 et produite par sa société de production Be aware. Après l'arrêt de l'émission en décembre 2008, TF1 confie à Cauet plusieurs programmes, La Cauetidienne (2008), Tournez Manège (2009), ça va s'Cauet (2010), qui ne trouvent malheureusement pas leur public et sont interrompus faute d'audience.

    En septembre 2014, Cauet présente un nouveau jeu sur la chaîne NRJ12, Chéri, t'es le meilleur. Sébastien Cauet multiplie les casquettes et se lance dans un one-man-show, inspiré de son parcours, Cauet sur scène. A l'automne 2014, il repart en tournée pour la troisième année consécutive. 

    Côté vie privée, Sébastien Cauet était marié à Virginie avec laquelle il a eu deux enfants, Valmont et Ivana. En janvier 2017, Sébastien Cauet révèle qu'il s'était séparé de la mère de ses enfants en 2016. En février 2021, dans le podcast « Parents d'abord » de Télé Loisirs, il révèle qu'il n'est plus célibataire. Sa nouvelle compagne est également mère de deux enfants, elle se nomme Nathalie Dartois et est mannequin.

    Aujourd'hui il est tous les jours sur NRJ du lundi au vendredi de 15h00 à 20h00 accompagné de son équipe : Miko, Stouf, Jeff, Bichette, Bordas, Piètre, Mika, Guy Claude, Mike et Jadoul en joker de NRJ Belgique. 

    Elise KONTOMICHOS


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :