• CDI, médiathèque : lecture pour tous !

    A 200 mètres du collège Jeanne d’Arc, se situe la médiathèque Laon-Zola. Il y a plus de 23 000 livres, de quoi y trouver son bonheur ! Surtout que l’abonnement est gratuit pour tous depuis septembre 2020. Les livres qui ne sont pas assez empruntés ou qui deviennent vieux sont stockés pour être vendus lors de la braderie qui a lieu une fois par an, sur le parvis de la médiathèque Croix-Rouge. Les livres y sont vendus 1 ou 2. Il y en a aussi une plus petite à Laon-Zola qui, celle-ci, est permanente.

    Un dossier de Romane CHAPLART

    CDI, médiathèque : lecture pour tous !Dominique Gentil, directrice de l’espace jeunesse et Laura Vallance, bibliothécaire, ont accepté de répondre à quelques questions :

    Achetez-vous des livres en plusieurs exemplaires ?

    Non, par exemple, le livre « Arsène Lupin » est beaucoup demandé en raison de la sortie du film lupin. Donc, si nous avons beaucoup de demandes, nous faisons venir des livres des autres médiathèques de Reims.

    Y a-t-il des livres qui reviennent en mauvais état ?

    Oui mais très peu, ce sont surtout les livres des petits et les mangas car les pages sont collées et pas cousues.

    Comment répartissez-vous le budget pour l’achat des livres ?

    Nous partageons équitablement entre tous les types de livres. Mais nous gardons une plus grande partie pour les romans.

    CDI, médiathèque : lecture pour tous !

    Encore plus près, le CDI, où il y a environ 5 000 livres. Environ 80 sont empruntés chaque semaine. Les plus empruntés sont les romans et les mangas. Quant aux moins empruntés, ce sont les classiques, tels que Zola ou Hugo et les pièces de théâtre. Les vieux livres sont donnés aux associations et mis dans les boîtes à livres.

    CDI, médiathèque : lecture pour tous !Mme Julé-Roullot, professeur-documentaliste, nous explique :

    Il y a maintenant des tablettes au CDI, à terme, je voudrais acheter des E-books. Mais il faudrait une application payante. Pour proposer des livres, il y a un carnet, vous pouvez y inscrire vos idées. Le club lecture m’influence aussi lors des présentations d’ouvrages. Chaque année, j’ai un budget de 8 par élève.

    Pour finir, j’espère que dans quelques années, le CDI pourra s’installer dans la cantine actuelle. J’aménagerais un espace détente et lecture. Et si possible, je ferai de la salle de restauration des professeurs une salle pour accueillir les groupes de travail.

    CDI, médiathèque : lecture pour tous !

    Le CDI du collège devrait déménager dans un ou deux ans.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :