• Coupe du monde au Qatar : le pire événement sportif ?

    Pour cette année 2022, la coupe du monde fait son retour. Auparavant, en 2018, celle-ci s’était passée en Russie. Cette fois-ci, elle se déroule au Qatar. Le choix de ce pays a été décidé par 22 membres du comité exécutif de la FIFA, le 2 décembre 2010. Lorsque cette nouvelle est parue, le Twitter mondial s’est enflammé. Beaucoup déclarent qu’écologiquement parlant, c’est un choix désastreux. Etait-il nécessaire de la boycotter ?

    En cette fin d'année 2022, pendant la période hivernale pour des raisons météorologiques, se termine la coupe du Monde de football au Qatar. Pour cette occasion, 32 équipes ont participé, venues des 5 continents. Celle-ci se déroule comme les jeux Olympiques, tous les 4 ans : cet événement était très attendu de la part des amateurs de football. Et la France est en finale aujourd'hui.

    Coupe du monde au Qatar : le pire événement sportif ?

    Malheureusement, cette actualité n’a pas été prise positivement par tout le monde. Ces personnes se sont donc manifestées sur l’application connue : Twitter. Elles ont appelé à « boycotter » cette coupe pour des raisons écologiques. Le Qatar possède des températures élevées donc ce tournoi se déroule en hiver, même si cela n’épargne pas le fait qu’il fasse chaud. Pour cela, l’Etat qatari a ordonné d’installer de la climatisation dans le stade en plein air. Autre "perturbation climatique" : l’abus de voyages aériens à cause de l’impossibilité de loger tout le monde au Qatar même. Hormis toutes ces raisons évoquées, d’autres choses dérangent les fans : la violation du respect des droits de l’Homme envers les ouvriers, pour la plupart Pakistanais, travaillant sur le chantier des grands stades, les restrictions liées à la religion musulmane (sur le choix vestimentaire, sur l’homosexualité…) ou même la limitation des boissons alcoolisées dans le stade, ce choix a été très mal pris pour certains pays.

    Coupe du monde au Qatar : le pire événement sportif ?
    Coupe du monde au Qatar : le pire événement sportif ?

    Une autre polémique a fait parler : l’implication de l’ex-Président Français Nicolas Sarkozy dans cette coupe mondiale. Celui-ci aurait influencé le choix du Qatar auprès des représentants. D’après les accusations, celui-ci aurait convaincu Michel Platini, l’ancien président de l’UEFA (Union des Associations Européennes de Football), d’être pour le déroulement du tournoi au Qatar. Malgré qu’il ne nie toutes accusations, l’opinion publique resterait certaine de son implication.

    Pour toutes ces causes évoquées ci-dessus, énormément de personnes ont essayé de sensibiliser les amateurs de football de ne pas regarder les matchs car cela reviendrait à être pour toutes ces abominations. Cette communauté s’est manifestée de différentes manières : d’’abord, ceux-ci ont écrit des « tweets » pour montrer aux utilisateurs de cette application l’arrière décor de cet événement, puis la volonté de demander aux joueurs de porter un brassard nommé « one love » pour soutenir les restrictions liées à l’homosexualité, ce choix a été refusé par la Fifa.

    Malgré toutes ces polémiques liées à une seule coupe du Monde, celle-ci a quand même un nombre de téléspectateurs incroyable en France, comme 12,5 millions au 1er match des Bleus, plus de 20 millions pour la demi-finale contre le Maroc. Beaucoup de Français, même s'ils connaissent tous ses problèmes, n’arrivent pas à se priver de regarder les matchs. 

    Et vous, avez-vous boycotté ?

    Anna HUANG

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :