• 80 ans du Débarquement : la 2e journée

    Notre jeune journaliste nous raconte la 2e journée des élèves de 3e partis en Normandie pour les 80 ans du Débarquement. On les retrouve sur la plage...

    80 ans du Débarquement : la 2e journée80 ans du Débarquement : la 2e journée80 ans du Débarquement : la 2e journée

    Jeudi 18 avril, réveillés à 6 h 30, les élèves ont déjeuné vers 7 h 15 pour se mettre en route pour 8 heures.
    Nous allâmes tout d’abord chercher notre guide, Nadine, avant de nous rendre au cimetière allemand de la Cambe.
    Une fois arrivés, Nadine nous a expliqué les inscriptions sur de nombreuses plaques. Notamment que sur certaines, n’étaient pas affichés les dates de naissance des soldats. L’explication est simple : ils étaient beaucoup trop jeunes pour aller au combat et par conséquent, on cache leur date de naissance pour qu’il n’y ait pas de représailles.
    Nous avons vu également des tombes avec des fleurs pour ces soldats qui n’ont pas eu le choix d’aller au combat.

    Nous avons continué notre journée en nous rendant vers la Pointe du Hoc, « l’un des points forts des fortifications allemandes, symbole du courage des jeunes Rangers du Colonel Rudder ».

    La pointe du Hoc se situe entre Omaha Beach et Utah Beach, c’est un point stratégique du Mur de l’Atlantique, ce site fut pris d’assaut le matin du 6 juin 1944 lors du débarquement en Normandie par les Rangers du Colonel Rudder.

    80 ans du Débarquement : la 2e journée80 ans du Débarquement : la 2e journéeNous avons ensuite visité un bunker.

    Une fois la visite de la Pointe du Hoc terminée, nous nous sommes dirigés vers Omaha Beach avec durant le trajet de nombreuses explications de Nadine.
    Lorsqu’il fut enfin l’heure de déjeuner, installés sur des rochers, les élèves ont dégusté leurs bons sandwichs pendant que les professeurs mangeaient, eux aussi, sur le sable d’Omaha Beach. Une fois les estomacs bien remplis par le repas et par les bonbons gentiment offerts par Madame Gombaud, les élèves ont pu profiter de leur pause pour faire des dessins dans le sable, regarder le paysage, échanger sur ce qu’ils avaient vu, marcher ou encore prendre des photos souvenirs.

    La journée s’est poursuivie par la visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, surplombant la plage d’Omaha Beach et rassemblant plus de 9.000 croix blanches.

    80 ans du Débarquement : la 2e journée80 ans du Débarquement : la 2e journéeDans ce cimetière, une croix, en particulier, se détache des autres.
    Le prénom du défunt y est gravé en doré. Ce défunt n’est autre que Theodore Roosevelt Junior, fils du président des Etats-Unis d’Amérique de 1901 à 1909 : Theodore Roosevelt.
    Né le 13 septembre 1887 à Oyster Bay dans l’Etat de New York, il va connaitre un destin d’homme politique, d’homme d’affaires et de militaire américain.
    La veille du débarquement du 6 juin 1944, il rédige une lettre au général Baron pour lui demander de bien vouloir le laisser partir avec la 4e division d’infanterie malgré son état.
    Plus qu’amoindri, il n’était plus en état de servir sur le terrain mais le général Barton accepte sa requête, à contre-cœur, ne pensant pas le revoir vivant. 
    Il est le seul haut gradé à participer à la première vague d’assaut en Normandie à Utah Beach mais également le plus âgé. Avec l’aide de sa canne, pour surmonter la douleur d’une forte arthrite, il débarqua à la tête de ses hommes le 6 juin 1944 et fut le premier officier supérieur à mettre les pieds sur la plage d’Utah Beach.
    Les évènements qui suivirent donnèrent raison au général Barton (d’avoir accepté la requête de Theodore Roosevelt Junior) puisque les barges de débarquement dérivèrent fortement lors de leur approche et Roosevelt et sa première vague d’assaut se retrouvèrent à plus d’un kilomètre et demi du lieu de débarquement initialement prévu. Roosevelt resta calme et rassura ses troupes en envoyant une reconnaissance afin de connaitre la situation. Finalement, le terrain semblait approprié, il déclara alors que la guerre commençait ici.
    Ainsi, la 4e division atteint son objectif : rallier les troupes aéroportées chargées de tenir la tête du pont ouest du plan Overlord.
    S’il ne trouve pas la mort durant le combat, il va malheureusement décéder le 12 juillet 1944 d’une crise cardiaque. Tout d’abord enterré à Sainte-Mère-Eglise, son corps sera déplacé au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, où il reposera à côté de son frère Quentin, pilote tué à l’âge de 21 ans durant la Première Guerre mondiale.
    Une fois le cimetière visité, nous nous dirigeâmes vers Arromanches les Bains pour plonger au cœur du Débarquement et du port artificiel dans le cinéma circulaire durant environ 25 minutes.
    80 ans du Débarquement : la 2e journée80 ans du Débarquement : la 2e journéeNous fîmes un petit arrêt un peu avant pour voir un canon de cette Seconde Guerre Mondiale.

    Une fois arrivés à Arromanches, les élèves firent un petit tour dans la boutique de souvenirs en attendant le début de la session cinéma.

    « Les images projetées sur neuf écrans proviennent d’archives britanniques, canadiennes, allemandes, américaines et françaises. 

    Des deux côtés de la mer, on se préparait à ce choc tant attendu. Puis, malgré une météo défavorable, vint ce matin du 6 juin 1944, le premier pas tant espéré de la libération de l’Europe occidentale. Des débarquements sur les 5 plages de la Manche et du Calvados au tragique bombardement du Havre le 12 septembre, la Bataille de Normandie a duré 100 jours. »
    80 ans du Débarquement : la 2e journéeUne fois la vidéo terminée, les jeunes remercièrent Nadine pour sa gentillesse et ses explications, et rentrèrent à l’hôtel, profitant de la demi-heure qu’ils avaient pour se détendre avant 19 heures, l’heure du dernier repas au restaurant.
    Couchés un peu plus tard, car ce soir-là, il y avait match, les élèves avaient déjà commencé et presque terminé leurs valises car demain matin était la dernière matinée de ce merveilleux voyage qui touchait déjà à sa fin.

    Albane VASSOGNE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :