• A la découverte des lycées privés

    C'était la deuxième étape du parcours de l'orientation pour les élèves de 3e : après le forum des métiers organisé au collège, ils sont allés voir les lycées d'enseignement catholique du bassin rémois, réunis au lycée Saint-Jean XXIII.

     Le vendredi 17  novembre 2023, s’est déroulé au lycée Saint Jean XXIII le forum des établissements privés du bassin rémois. Les lycées du bassin rémois ont donc organisé conjointement un forum d’orientation post troisième permettant aux élèves de troisième de poursuivre la réflexion menée sur leur orientation après le brevet.

    La présence de tous les élèves étant obligatoire, les troisièmes sont partis à 10h45 du collège pour se rendre à ce forum et se renseigner sur les lycées qui pourraient les intéresser l’an prochain.A la découverte des lycées privés
    A la découverte des lycées privés

     

    De lycée en lycée, les élèves de Jeanne d'Arc ont rencontré élèves et professeurs.

     

     

    Nous avons interrogé certains élèves pour avoir leur avis :

    Louis : J’ai bien aimé l’idée du forum ! J’étais motivé à aller me renseigner sur ces lycées. Ça m’a aidé, je pense maintenant m’orienter vers Saint-Joseph ou Saint Jean XXIII.

    Juan : Moi, je n’ai pas trop apprécié tout simplement parce que ça ne m’intéresse vraiment pas donc je n’étais pas très motivé.

    Léa : Je n’étais pas très motivée à y aller personnellement, je ne m’attendais pas à ce que cela m’aide. Pourtant, j’ai finalement beaucoup apprécié pouvoir me renseigner. Mais cela ne m’a pas vraiment aidé à me décider sur mon choix final parce que cela m’a ouvert encore plus de portes.

    Elève : Personnellement, je n’étais pas très motivée à y aller ne sachant pas réellement ce que l’on allait nous dire. Depuis le début, je suis certaine de vouloir aller à Saint Jean XXIII et malgré la découverte de nouveaux établissements inconnus pour ma part, mon choix reste le même.

    Zoé : Pour ma part, j’étais motivée à m’y rendre et j’ai trouvé ça bien qu’ils nous propose cela !

    Jade : J’étais motivée mais j’ai trouvé ça trop court ! A la fin, je me suis rendue compte que j’étais la seule qui restait dans la salle car tout le monde était déjà parti…

    Grâce à ce forum, les élèves de troisièmes ont pu compléter un petit carnet qui leur a été distribué précédemment concernant toutes les possibilités d’études après le brevet.

    Eva-Luna CARTIER—GROSSELIN et Albane VASSOGNE

    A la découverte des lycées privés

     

    Quand des collégiennes de l'option audiovisuelle interviewent des lycéennes du club audiovisuel !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :