• Cantine : du gâchis, des solutions

    Notre journaliste a recueilli les réactions d’élèves dans la cour à propos de toute la nourriture gaspillée à la cantine. Ils ont des solutions. Le chef Eric fait le point sur tout ce qui est déjà fait. 

     

    4 personnes sur 8 pensent jeter un peu de nourriture à la poubelle.
    3 personnes sur 8 pensent jeter très peu de nourriture à la poubelle.
    1 personne sur 8 pense jeter trop de nourriture à la poubelle.Cantine : du gâchis, des solutions


    Je pense quoi du gâchis ?
     
    -Moi le gâchis, ça m’énerve car tous les jours à la cantine une de mes amies mange à chaque fois même pas la moitié de son assiette.
    -Je pense que les gens et moi, nous devons faire attention à ce que l’on prend pour éviter le gâchis.

    -Je pense que l’on jette beaucoup trop de nourriture.
    -Le gâchis… je n’en fais pas, je fais attention à toujours terminer mon assiette.
    -Je pense que c’est HORRIBLE !
    -Je pense que ce n’est pas bien, même si j’en fais plein.
    -Je pense que ce n’est pas normal. Je ne pense pas non plus que ce soit le premier problème à régler. Mais quand je vois les plateaux remplis qui après vont être jetés ! C’est inimaginable !
    -Je pense que ce n’est pas normal.  Certaines personnes jettent presque tout leur repas à la poubelle. Des personnes meurent de faim et nous, nous ne terminons pas notre assiette !

    Que penses-tu pouvoir faire pour y remédier ?

    -Je pense déjà que le problème provient de la quantité de nourriture donné par le cuisinier. Il devrait nous demander si on en veut un peu, beaucoup, etc.

    -Je pense qu’il faudrait une personne qui vérifie que nous ne jetons pas plus qu’un certain poids (ou une certaine quantité)
    -Varier les plats et bien regarder les quantités données.
    -Moi, ce que je fais, c’est que je ne prends que des plats que j’aime (pas que des frites), mais que des choses que je sais, que je vais finir.

    Albane VASSOGNE

    Du côté du chef

    Combien de kgs de nourritures sont jetés pas jour ?
    Le chef :
    Je pense qu’environ 40 kgs de nourriture sont jetés par jour.

    Avez-vous réfléchi à un moyen d’y remédier ?
    Oui, nous voudrions réduire les quantités données.

    Pensez-vous que les élèves font plus de gâchis à la cantine ou chez eux ?
    Je pense qu’ils font plus de gâchis à la cantine.

    Pensez-vous qu’il y a plus de gâchis au primaire, collège ou lycée ?
    Je pense qu’il y a plus de gâchis en primaire.

    Il y a-t-il du gâchis du côté des professeurs ?
    Non pas de gâchis du côté des professeurs.

    Y’a-t-il un tri réalisé pour le recyclage ?
    Oui, on trie les plastiques, cartons…  

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :