• Cité des sciences : le rendez-vous incontournable des 4eCité des sciences : le rendez-vous incontournable des 4e

    Toutes les classes de 4es vont ce vendredi 10 février 2023, se rendre à La cité des sciences à Paris.
    La cité des sciences est un établissement spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique.  Créée à l’initiative de Valéry Giscard d’Estaing, elle a pour but de diffuser des connaissances scientifiques et techniques à un large public dont les enfants et adolescents.

     

    Une des professeures organisatrices, Mme Da Silva, répond à nos questions.

    Pourquoi emmener tous les 4es à la cité des sciences ? La visite sert-elle pour de futurs sujets de cours ou les sujets abordés lors de la visite ont-ils déjà été travaillés en classe ?
    Madame DA SILVA : On les emmène pour récompenser les 4es que j’ai en cours de leur travail lors de la fête de la science (et les faire passer de l'autre côté animateurs/spectateurs) et ne pas pénaliser les autres classes.
    La visite sert à la fois pour de futurs sujets mais également de révision pour des sujets passés : par exemple en SVT, les sujets ont déjà été vus, en mathématiques on va voir une démonstration de Pythagore (sujet connu mais démonstration inconnue).

    Comment allez-vous à la cité des sciences et quels sont les professeurs accompagnateurs ?
    Madame DA SILVA :
    On s’y rend en bus et les professeurs accompagnateurs sont Mme Mathy, Mme Derigny, Mme Calado, Miss Valli, Mme Michel, M. Herbier, Mme De Luttis, M. Coutant.

    Quels sont les professeurs à l'initiative du projet et comment l'idée est-elle venue ?
    Madame DA SILVA :
    Ce sont Mme Haudcoeur, professeur de SVT, et moi.

    Comment se déroule la journée ?
    Madame DA SILVA :
    Les classes partent et rentrent en bus, assistent à 5 exposés et à une séance au planétarium.

    Quels sont les différents types de sujets que l'on peut retrouver à la cité des sciences ?
    Madame DA SILVA :
    On voit « Bio inspirée », les robots, le cerveau, les grands récits de l'univers, les mathématiques, le son : la science au sens large.

    Est-ce que vous retrouvez tous les ans les mêmes thèmes ou bien varient-ils un peu ?
    Madame DA SILVA :
    On garde des constantes pour les expositions comme celle sur les mathématiques par exemple mais sans faire systématiquement les même thèmes dans l'exposition et on change d'autres expositions.

    Albane VASSOGNE

     


    votre commentaire
  • En 2024, les jeux Olympiques et Paralympiques d’été font leur retour à Paris, notre belle capitale de l’amour. Ceux-ci se dérouleront du 26 juillet  jusqu’au 11 août. Vu que ce sont ceux d’été, cette compétition contiendra trente-quatre sports avec quarante-quatre disciplines. Des hommes et des femmes des quatre coins du monde participeront à cet événement.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L’Epiphanie est une fête chrétienne qui célèbre Jésus venu  dans le monde et qui reçoit la visite et l’hommage des  trois rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar. Elle a lieu le 6 janvier mais se déroule la plupart du temps tout au long du premier mois de l'année.

    Pour les catholiques, depuis 1971, dans les régions où l’Epiphanie n’est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël.

    La fête s’appelle aussi (en particulier chez les orthodoxes) «Théophanie», ce qui signifie «la manifestation de dieu».

    L'Epiphanie, pas seulement une histoire de galette

    Plusieurs coutumes sont appliquées à cette occasion. En France, en Belgique et en Suisse, depuis le Moyen-Age, des « galettes des rois », pâtisseries contenant une fève, sont mangées ce jour-là. Celui ou celle qui trouve la fève dans sa part de galette est surnommé « roi » ou « reine » durant toute la journée.

    Alors choisis bien ta part si tu veux avoir la fève !!!

    Justine MEDINA


    votre commentaire
  • Pour cette année 2022, la coupe du monde fait son retour. Auparavant, en 2018, celle-ci s’était passée en Russie. Cette fois-ci, elle se déroule au Qatar. Le choix de ce pays a été décidé par 22 membres du comité exécutif de la FIFA, le 2 décembre 2010. Lorsque cette nouvelle est parue, le Twitter mondial s’est enflammé. Beaucoup déclarent qu’écologiquement parlant, c’est un choix désastreux. Etait-il nécessaire de la boycotter ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Depuis le mardi 29 novembre, des pains au chocolat sont vendus par M. Coutant et M. Petit à la fenêtre de l’ancienne cantine des professeurs aux récréations de 10h10 le mardi et le jeudi à 1 euro. Cette vente fait fureur auprès des élèves qui se ruent pour en avoir un. 

    Lire la suite...


    votre commentaire