• Après 3 années d’absence dues au Covid-19 et aux restrictions sanitaires, c’est le retour du voyage en Angleterre pour 55 élèves du niveau 5e ! Avec la chance d’avoir pu questionner Madame Logeart, nous allons vous partager des informations sur cet événement.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les élèves de 4e ont encore été passionnés par la fête de la science et ont su communiquer cette passion à d'autres élèves.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Comme chaque année, les 5 classes de 5e du collège Jeanne d'Arc sont allées au Planétarium de Reims.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les 3e C sont allés à la rencontre d'une autrice, Maryam Madjidi, lors du festival M'Auteurs organisé par Nova Villa. D'origine iranienne, elle a déjà évoqué la situation de la révolution des femmes actuellement en cours dans son pays, qu'elle a quitté à l'âge de 6 ans, à cause déjà de la mise en place d'un état islamique.

    Elle a écrit quatre romans, dont deux en édition jeunesse. Toujours autobiographique, elle y tient, son écriture est enlevée, fine et toujours au plus près du quotidien, compréhensible par tous.

    Rencontre avec une autrice : l'autobiographie selon Maryam MadjidiRencontre avec une autrice : l'autobiographie selon Maryam Madjidi

    Maryam Madjidi évoque dans « Pour que je m'aime encore », son enfance à Drancy en banlieue parisienne, et ses rêves d'être "comme tout le monde", au niveau des cheveux, du collège... Admise dans une "chic" prépa parisienne, elle se rend compte qu'elle n'est qu'un quota, et qu'elle n'a pas du tout le niveau.

    Devenue prof de français, elle a voyagé en Chine, Turquie, Italie... et enseigne aujourd'hui à Paris à des enfants de migrants ou handicapés.

    Beaucoup de questions ont été posées par les collégiens présents au Cellier, sur la façon d’écrire, son pays préféré, comment elle gagne sa vie…Maryam Madjidi s’est montrée très enthousiaste et motivante pour les jeunes.


    votre commentaire
  • Au collège Jeanne d’Arc, vous pouvez retrouver différents « clubs » ou « ateliers du midi » durant la pause méridienne. Club lecture, mangas, journal, rubik's cube ou encore théâtre, tout pour s’amuser et faire de nouvelles découvertes ! Zoom sur le club théâtre mais de 2021-2022, qui a tenu sa représentation vendredi 14 octobre.

    Lire la suite...


    votre commentaire