• Un séjour inoubliable

    Quel plaisir pour les participants de retrouver les joies d'un voyage scolaire, particulièrement en Ardèche, toujours très attendu par les élèves. Compte-rendu par une des participantes.

     Le niveau 4ème est parti pour l’Ardèche le 12 juin à bord d’un car qui a accueilli 55 élèves et 6 professeurs dans le cadre d’un voyage afin de réaliser des activités physiques de pleine nature.  Après un trajet fatiguant, nous sommes arrivés en Ardèche, aux Assions. Nous étions en pleine campagne, le paysage vert était dénué d’immeubles et d’autres bâtiments que l’on voyait seulement en ville.

    Nous avons sorti les valises du car pour les poser dans une sorte de camionnette avec une remorque attachée à l’arrière. Les professeurs étaient dans les camions, tandis que nous (les élèves) avons marché jusqu’au camping appelé Ceven’aventure. On s’est installé dans nos campéoles qui sont constituées de 2 chambres, une salle de bain et un évier avec frigo. Nous étions entre 5 et 7 par campéoles. Le soir, raviolis puis réunion des pro

    Un séjour inoubliable

    fesseurs qui avait lieu à 20h15. Chaque soir, nous pouvions inviter des amis sur la terrasse de la campéole et discuter jusqu’à 22 heures.

    Le lendemain c’était canyoning. Après avoir mis des combinaisons spécifiques, un moniteur nous emmena au lac du Chasesac en camion. Sur place, il faisait très chaud et avec les combinaisons, nous avions fabriqué un sac à dos où nous mîmes notre gourde, un casque et la veste du canyoning. Nous étions en maillot de bain pour la randonnée qui suivit jusqu’au lac et après nous être restauré de chips et d’un sandwich, nous avons été dans l’eau et avons traversé les cascades.

    Le lendemain c’était spéléologie, certaines personnes avaient un peu d’appréhension mais au final, après une randonnée fatigante avec des montées, nous étions prêts à rentrer dans la grotte, équipés de bottes, d’une combinaison, de notre gourde, d’une lampe frontale intégrée au casque et d’un baudrier. La descente dans le trou de la grotte se passa bien : on nous descendait avec une corde attachée au baudrier. Une fois à l’intérieur, la chaleur étouffante de l’extérieur contrastait avec la fraîcheur agréable de la grotte. Celle-ci était sombre et humide. Des cordes étaient attachées un peu partout pour y descendre à l’aide du baudrier. Ce matin-là, nous avions commencé le parcours et nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer au bout d’une bonne heure et après, nous avions la possibilité de choisir un parcours plus facile qu’un autre.

    Un séjour inoubliableUn séjour inoubliable

    Le jour suivant c’était à nouveau canyoning mais en plus compliqué. On pouvait faire des sauts de 6 mètres qui pouvaient même aller jusqu’à 11 mètres. Il y avait de plus grosses cascades avec un courant plus important que la première fois.

    Jeudi,  c’était canoë le matin. Il fallait ramer suffisamment fort et en rythme avec une personne qui dirigeait les différentes directions à l’arrière et qui ramait et une autre à l’avant qui ramait. A l’arrivée, nous avons fait une halte pour nager et sauter dans le lac. Il y avait même des poissons !

    Le soir c’était piscine nocturne à 20h30. C’était une super soirée où on pouvait nager et s’amuser tous ensemble.

    L’après-midi était libre : on pouvait ne rien faire mais il faisait si chaud que quelques personnes sont allées au lac du Chasesac pour se baigner tandis que d’autres sont allées se baigner à la piscine.

    Un séjour inoubliableUn séjour inoubliable

    Le vendredi, c’était escalade le matin (c’était assez facile mais il y avait des gestes techniques) et via corda l’après-midi : nous étions en suspension , accrochés à des cordes à 40 mètres de haut et pour finir, nous devions descendre les 40 mètres en rappel.

    Le soir même il y avait une soirée avec des musiques variées que les élèves avaient choisies. Il y avait même des musiques où tout le monde dansait même les professeurs. Un apéritif était proposé où tout le monde pouvait se servir. C’était une soirée incroyable et même un peu triste et émouvante à la fin car nous savions que le lendemain nous devrions repartir à Reims.

    Un séjour inoubliableLe jour du départ, les professeurs nous ont réveillés tôt avec une enceinte à fond qu’ils frappaient sur les volets de notre campéole. Cette musique signifiait la fin de notre incroyable et inoubliable séjour en Ardèche. Enfin, quelques heures plus tard, après un bon petit-déjeuner et après avoir pris des photos souvenirs nous avons repris le car pour Reims.

    Un peu avant l’arrivée, les professeurs remirent la musique du réveil tandis que nous, nous applaudissions en rythme pour les acclamer.

    C’est ainsi que ce voyage se termina.

    Jeanne BAILLY


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :