• La Chandeleur est une fête chrétienne qui  clôt le cycle de la Nativité, après Noël et l'Épiphanie. Elle commémore la présentation du Christ au temple de Jérusalem et la purification de Marie. Mais que fait-on à la Chandeleur, nous mangeons des crêpes. Pourquoi des crêpes vous dites-vous ? J'ai la réponse: on y mange des genres de crêpes censées symboliser le soleil.

    Mais pourquoi nous fêtons la Chandeleur le 2 février ?

    La date du 2 février correspond aux 40 jours après la naissance du Christ, donc après Noël. 

    Quelle autre coutume faut-il respecter en faisant les crêpes ?

    Vous avez fêté la Chandeleur, mais savez-vous ce que c'est ?En cuisinant les crêpes, il faut respecter une autre coutume des paysans d'autrefois, celle de faire sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d'or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d'or était enroulée dans la crêpe et déposée en haut de l'armoire jusqu'à l'année suivante.

    Quel pays a inventé les crêpes ?

    La crêpe, ou galette, fait son apparition en Bretagne vers le XIIIe siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. Le sarrazin a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C'est le début de la galette bretonne !

    Quelles religions fêtent la Chandeleur ?

    Que la Chandeleur se célèbre chez les chrétiens ou chez les païens, l'objectif est de rendre un culte à une divinité pour la richesse de l'année écoulée et celle à venir. Le culte s'accompagne toujours d'action de grâce qui se matérialise par de l'argent, de l'or, de la nourriture.

    Qui sont les païens ? 

     Se dit des peuples polythéistes et de ce qui se rapporte à leurs croyances. 

    Voila vous savez tout sur la Chandeleur.

    Camille DEMARLY


    votre commentaire
  • Depuis le 2 janvier, les musées de Reims sont gratuits et ce jusqu’au 31 mars. L’occasion rêvée de (re)découvrir les musées tels que le musée Saint Rémi, le musée de la Reddition, l’hôtel Le Verger, le fort de la Pompelle et la chapelle Foujita (dont les visites sont réservées aux groupes pendant cette période).

    Les musées de Reims gratuits cet hiverLes musées de Reims gratuits cet hiver

    Il y en a pour tous les goûts : on peut ainsi en apprendre plus sur le style romano-gothique du musée Saint Rémi, sur la Seconde Guerre mondiale et sur l’Armistice au musée de la Reddition tout comme découvrir l’histoire des sacres des rois de France au XVIIIe siècle au musée le Vergeur.

    Nous attendons également la réouverture prévue pour 2025 du musée des Beaux–Arts qui a fermé en 2019 pour rénovation, dans le but d’offrir aux visiteurs un espace d’exposition multiplié par trois et un musée métamorphosé, plus ouvert à la ville.

    Profitez donc de cette période pour découvrir certains musées.

    Justine MEDINA      


    votre commentaire
  • Au début de mois de décembre de 2023, Gabriel Attal, alors ministre de l’Education nationale, a annoncé plusieurs mesures pour but d’améliorer les méthodes de travail. Celles-ci veulent augmenter les résultats scolaires des jeunes français. Pourtant, ayant été instaurées pour des raisons bénéfiques, tout le monde n’est pas en accord avec. Sont-elles aussi bénéfiques qu’elles veulent paraître ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Kazuki est un livre roman- manga qui a été écrit par François Bonacci et Magali Turmine. C’est l’histoire de deux enfants, Kazuki et Emi qui vont devoir sauver leur village et vont devoir apprendre la magie et l’escrime, ensemble. Entre le roman et le manga, Kazuki est une aventure épique d’amitié, et de courage et de découverte de soi. Il est sorti le 12 novembre 2023.

    Kazuki rêve de suivre les pas de son père, Lucian, le célèbre guerrier-mage d’Eldoria. Il excelle à l’escrime, mais la magie lui résiste.

    Quand des monstres venus du monde des Chimériques menacent le royaume, Kazuki et Emi, une étudiante en magie arcanique, doivent unir leurs forces pour sauver Eldoria.                                              Célia HIERNARD

    A la découverte des livres : KazukiVous pouvez suivre l’actualité sur :

    le site internet http://echodeplumes.com

    Facebook @mfechoplumes

    Instagram @echodeplumes

     


    votre commentaire
  • Jusqu’en 2025 les 7 membres du plus célèbre groupe de k-pop vont devoir faire le service militaire en Corée du DSud, un à un par rapport à leur âge. En commençant par Jin, J-Hope, Suga, RM, Jimin, V puis en dernier Jung Kook.

    Lire la suite...


    votre commentaire