• Le séjour à la montagne des sixièmes a débuté dimanche, retour prévu tard vendredi.

    Les élèves sont répartis dans des chambres de 6 personnes. Au programme :

    Pour le lundi, mardi et jeudi, réveil 7 h 30, petit-déjeuner entre 7 h 45 et 8 h 30, puis départ pour le ski. Les jeunes seront sur les pistes de 09 h 30 à 11 h 30.  Déjeuner à midi puis de nouveau sur les pistes de 14 heures à 16 heures. Petit temps de repos et dîner à 19 heures.

     Pour le mercredi, il y aura 2 possibilités : ski pour les volontaires avec des professeurs ou sortie au village avec les autres professeurs. L'après-midi sera le même que les autres jours.

    Le vendredi, les jeunes seront sur les pistes uniquement le matin, jusque midi environ, avant de ranger les chambres et les valises. Le départ pour retourner sur Reims se fera juste après le déjeuner, vers 14 heures.

    Les élèves sont logés au pied des pistes donc ils partent à pied de l'hébergement avec les chaussures de ski pour rejoindre la piste située en contre bas.

    Les ski sont rangés par numéro de chambre dans un local au rez de chaussée de l'auberge.

    Cinq moniteurs de l'Ecole de ski française encadrent les élèves pour les faire progresser et leur faire passer leur diplôme.

    Camille DEMARLY

    Aux dernières nouvelles, il pleuvait un petit peu, mais la neige est là !

    Les 6e à la montagne : neige et... pluie !Les 6e à la montagne : neige et... pluie !


    votre commentaire
  • Depuis le 18 janvier, les manifestations des agriculteurs se sont propagées à travers le pays. Le vendredi 26 janvier, le Premier ministre Gabriel Attal et le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, sont allés à leur rencontre pour tenter de calmer la situation. Les agriculteurs ont bloqué les routes dans l’espoir de se voir supprimer l’interdiction des pesticides, qui les empêchent de rivaliser de productivité avec les autres pays.

    D’ailleurs, le plan engagé pour diminuer l’utilisation des pesticides a été « mis en pause » par le ministre de l’Agriculture.

    Les agriculteurs se rebiffent

    Ils contestent la demande de réduire leur impact sur l’environnement tout en produisant de plus en plus de denrées. Les agriculteurs ont donc décidé de bloquer les routes et le lundi 29 janvier, ils se sont mis en route pour assiéger Paris, ils ont bloqués certains accès de la ville. Ils ont également déposé devant les bureaux publics des déchets agricoles et des bottes de foin dans les fast-foods.

    Malgré un drame sur un barrage avec deux morts, avec également 3 blessés et 94 arrestations, les agriculteurs n’ont pas arrêté leurs opérations « escargots » et opérations péage gratuit.

    Gabriel Attal a annoncé l’annulation des taxes sur le gazole non routier, une mesure visant à sanctionner le non-respect de la loi EGalim qui vise à protéger les revenus des agriculteurs, dix mesures de simplification immédiates, la rapidité des aides d’urgence et l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur remis en question.

    Les agriculteurs se rebiffentComme cela n’a pas suffit, l’ouverture du Salon de l’agriculture, samedi à Paris, a été particulièrement difficile pour le Président Emmanuel Macron, qui y est resté pendant 13 heures, un record, et a discuté avec beaucoup d’agriculteurs. Il a annoncé un « prix plancher » pour les produits agricoles.

    Sahra SEGHIR DAOUADJI


    votre commentaire
  • Cette année 2024 va voir de nombreux changements pour le réseau de bus et de tramways : adieu Citura, et bonjour Grand Reims mobilités !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  A seulement 34 ans, Gabriel Attal est devenu le plus jeune Premier ministre de la Ve République, ainsi que le premier à parler de son homosexualité publiquement. Il a étudié à l’école Alsacienne à Paris, établissement privé de renom.

    Gabriel Attal : portrait du nouveau Premier ministre

     

    En 2007, il est admis à l’Institut d ‘études politiques de Paris, où il obtient en 2013 un master 2 en Affaires publiques. Il étudie le droit à l’université Panthéon-Assas pendant trois ans sans décrocher sa licence de droit.  Il a rejoint le mouvement d’Emmanuel Macron en 2016 après avoir milité au Parti Socialiste.

    Il a occupé diverses fonctions dans certains ministères avant d’être nommé porte-parole du gouvernement de Jean Castex. Puis, après la réélection d’Emmanuel Macron, il est nommé  ministre chargé des Comptes publics. En juillet 2023, il est nommé ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse dans le gouvernement d’Elisabeth Borne.

    Le 9 janvier 2024, au lendemain de la démission d'Élisabeth Borne, le Président Emmanuel Macron le nomme à Matignon. L’opposition lui reproche de n’avoir jamais quitté Paris, d’autres qu’il n’a pas assez d’expérience à cause de son jeune âge ou bien qu’il n’ait travaillé qu’en politique.

    Soline MANGEARD

     


    votre commentaire
  • Ce film rencontre beaucoup de succès, avec plus de 3,5 millions d’entrées en France après 7 semaines d’exploitation. Mais de quoi parle t-il exactement ? Le film raconte la jeunesse de Willy Wonka, le personnage du roman Charlie et la Chocolaterie de Roahl Dahl.

    Lire la suite...


    votre commentaire